Le plan de Danone pour réutiliser les eaux usées de ses usines

Danone Béchu eaux usées

Pour lutter contre la sécheresse, le gouvernement se prépare à assouplir par décret les conditions de réutilisation des eaux usées dans l'industrie. L'usine Danone de Ferrières-en-Bray en Normandie montre la voie avec un projet pilote, salué ce lundi par la visite de trois ministres.

Publié le 29-08-2023 par Nathalie Jourdan

Alors que les épisodes de sécheresse sont appelés à se multiplier, la France semble décidée à se convertir à ce que les francophones appellent la « REUT » et les anglo-saxons le « RE-USE » : la réutilisation des eaux usées et traitées. Lors d'une visite en Normandie hier, le ministre de la transition écologique a, en effet, confirmé la parution prochaine de « deux décrets » (le 31 août pour la premier, fin octobre pour le second) visant à lever « les freins réglementaires pour la réutilisation des eaux usées dans l'industrie ».

Lire aussiVeolia prône le modèle espagnol pour accélérer la réutilisation de l'eau en France


Le lieu de l'annonce n'avait pas été choisi au hasard. Accompagné de Stanislas Guerini, ministre de la transformation publique et d'Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à la santé, Christophe Béchu s'est déplacé dans la plus ancienne des usines du groupe Danone, à Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime), la première construite il y a 170 ans par le patriarche Charles Gervais.

220 millions de litres recyclés

Voilà en effet plusieurs mois que l'établissement travaille sur un pilote industriel pour le recyclage de ses eaux usées dans le cadre du dispositif  « France Expérimentation ». Le décret promis pour l'automne aux industriels de l'agro-alimentaire était le signal qu'attendaient ses dirigeants pour passer à la phase des travaux pratiques.

« Nous avons déjà réduit notre consommation de 20 % en trois ans grâce à des mesures de sobriété mais il était difficile d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités