« Le plan climat de Joe Biden (IRA) peut être un levier de croissance pour Vinci » (Xavier Huillard, PDG)

Xavier Huillard

GRAND ENTRETIEN - Alors que le groupe de construction et de concessions va annoncer des résultats financiers qui vont témoigner de sa résilience malgré le ralentissement économique, Xavier Huillard, le PDG de Vinci depuis 2006, détaille à La Tribune sa vision du développement du groupe pour les prochaines années. Stratégie offensive aux Etats-Unis pour accélérer dans les énergies renouvelables, prolongement des concessions autoroutières en France, reconstruction de l'Ukraine, préférences pour sa succession alors qu'il quittera ses fonctions de directeur général en 2025, réforme des retraites,... Xavier Huillard n'esquive aucun sujet.

Publié le 08-02-2023 par Propos recueillis par César Armand, Fabrice Gliszczynski et Philippe Mabille

LA TRIBUNE - Dans le contexte de dégradation de l'économie mondiale, comment le groupe s'adapte-t-il aux grandes mutations énergétiques qui impactent l'activité économique ?

XAVIER HUILLARD- Le groupe se porte bien. La publication de nos résultats financiers le 9 février montrera une nouvelle fois la résilience de notre modèle. Au-delà des réalités macro-économiques, nous constatons qu'un certain nombre de grands mouvements de fond impactent l'activité des entreprises au quotidien : les transitions écologiques et énergétiques d'une part et la révolution digitale de l'autre. À travers nos activités, nous sommes au coeur de ces problématiques qui touchent aux mobilités, au bâti, ou encore à l'industrie. Les énergies renouvelables constituent une sorte de nouvel eldorado qui fait l'objet d'une véritable compétition mondiale. Avec la guerre en Ukraine, tout le monde a, en effet, compris que l'économie était directement fonction des quantités d'énergie disponibles, et plus précisément des quantités d'énergies décarbonées disponibles. Aux quatre coins du globe, ce sera la préoccupation des prochaines décennies. Il y a un lien direct et total entre l'énergie décarbonée et l'économie. Vinci met donc le poids du corps dans les pays où il y aura suffisamment d'énergie décarbonée pour alimenter la croissance économique. Avec l'acquisition de Cobra, nous participons même à cet effort de constitution de cette disponibilité d'énergie décarbonée puisque cette entreprise est spécialisée dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités