Le plan B de Corsair après son mariage raté avec Air France-KLM cet été

Un airbus a330 de la compagnie corsair

Trois ans après sa dernière recapitalisation, Corsair doit à nouveau se recapitaliser. Alors que l'opération semblait proche d'aboutir en début d'année, tout a été gelé. Et pour cause, la petite compagnie a failli convolé avec le géant Air France-KLM. Après plusieurs mois de négociations qui se sont soldées par un échec, Corsair est reparti en quête de nouveaux fonds et est en passe de réussir.

Publié le 21-10-2023 par Léo Barnier

Difficile de savoir où en est CorsairLa compagnie française vient d'achever un exercice record en termes d'activité, mais peine toujours à retrouver la rentabilité. Surtout, elle doit poursuivre le redressement de son bilan en bouclant enfin sa nouvelle recapitalisation, mise sous le tapis pendant plus de six mois pour cause de fiançailles - ratées, malgré de longues négociations - avec Air France-KLM sous le regard bienveillant de l'Etat. En interne, la confiance règne néanmoins à propos de la réussite prochaine d'un nouveau tour de table qui permettrait de pérenniser l'avenir de la compagnie.

Ce n'est un secret pour personne, Corsair a besoin de redresser ses fonds propres et de réduire le poids croissant de sa dette pour assurer son avenir. « On a un sujet Corsair », lâchait-on récemment du côté du ministère des Transports à ce propos. Pascal de Izaguirre, PDG de la compagnie, réfute tout caractère d'urgence et assure disposer d'une trésorerie suffisante, mais il concède que « les fonds propres dans une compagnie sont une vraie problématique et il vaut mieux en avoir le maximum. [...] Renforcer les fonds propres, réduire son endettement, continuer à avoir une trésorerie positive font partie du plan d'ensemble. » Une opération de recapitalisation est donc en cours et devrait se concrétiser d'ici à quelques semaines, avant la fin de l'année selon des sources concordantes.

Lire aussiPour Pascal de Izaguirre (Fnam-Corsair), dans dix ans, « le transport aérien français sera p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités