Le piège allemand se referme sur l’exportation française d’armement

France Allemagne exportation armements

L'Allemagne souhaite harmoniser le contrôle de l'exportation des armements au niveau européen pour limiter les ventes aux seuls pays de l'Union européen et de l'OTAN. Des pays clients de l’industrie allemande. La France, qui a vocation à avoir des partenaires dans le monde entier, va-t-elle tomber dans le piège allemand ? Par le groupe Vauban.

Publié le 24-10-2022 par Vauban*

Alors que Berlin prépare sa loi sur le contrôle des exportations d'armement, Paris serait bien inspiré de répondre à cette initiative par la célébration du cinquantième anniversaire des accords intergouvernementaux Debré-Schmidt. Car c'est bien l'égoïsme de la politique allemande qui a détruit cette œuvre bilatérale, intelligente et efficace, dans un domaine pourtant sensible : l'exportation d'armement de produits en commun.

A l'entente franco-allemande fondée sur des intérêts bien compris et dont les mécanismes bilatéraux reposaient sur la réciprocité et la confiance, Berlin a choisi en effet dès la fin des années 90 de mener une politique égoïste de cavalier seul. Édictant ses propres règles pour assurer la protection de ses intérêts, elle n'a eu de cesse que d'imposer ses diktats à ses partenaires, agissant dans ce domaine comme elle a agi dans le domaine de l'énergie et de la politique migratoire : unilatéralement.

Le temps de l'égoïsme ou la politique des cavaliers seuls

Devenue réaliste par la magie du tournant d'époque, c'est-à-dire depuis février dernier, la voilà désormais convertie à certains principes, hier bannis de son vocabulaire et de son argumentaire politiques comme le droit des nations à s'armer pour leur défense et la reconnaissance que cela peut être un acte moral. Mais sous le vernis réaliste, l'idéalisme n'a pas disparu, loin s'en faut et c'est vers un nouveau nihilisme que l'Allemagne s'apprête à entraîner, comme le joueur de flûte de Hamelin, ses parte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités