Le patron du groupe BPCE François Pérol s'apprête à démissionner

Le patron du groupe BPCE François Pérol s'apprête à démissionner

Le président du directoire de BPCE François Pérol va quitter ses fonctions après neuf ans à la tête du groupe, et un an après avoir été relaxé en appel pour prise illégale d'intérêts.

Publié le 26-04-2018 par Emilie Huberth

François Pérol, l'homme qui a sorti BPCE de la crise financière


François Pérol, patron de BPCE, vient de présenter sa démission au conseil de surveillance du groupe bancaire. Cette information a été divulguée par le magazine Challenges et par Les Echos, mais n'a pas encore été confirmée par BPCE. François Pérol n'arrivera donc probablement pas au terme de son mandat, prévu pour 2020. Il y a neuf ans, en 2009, il fut nommé à la tête du groupe né de la fusion entre les Banques populaires et les Caisses d'épargne et s'est vu confier une mission délicate : redresser BPCE après la crise financière qui a fait trembler tout le secteur bancaire.


Le patron de Natixis, candidat éventuel


L'annonce de François Pérol survient un an après sa relaxe en appel pour prise d'intérêts illégale. Il avait été soupçonné d'avoir exercé une influence sur le rapprochement des Banques populaires et des Caisses d'épargne et de ne pas avoir respecté la période de carence de 3 ans imposée aux agents de l'administration publique qui veulent rejoindre une société sur laquelle ils ont émis un avis ou une proposition. Le responsable de la banque d'investissement Natixis, Laurent Mignon, pourrait le remplacer. François Pérol pourrait quant à lui rejoindre Rothschild & Cie, où il a occupé le poste d'associé-gérant entre 2005 et 2007.

Les dernières actualités