Le patron de Suez tire à boulets rouges sur Veolia

L'operation de veolia est "funeste pour la france", dit le dg de suez au figaro

Le projet de rachat par Veolia de l'essentiel de la part d'Engie dans Suez est "aberrant pour Suez et funeste pour la France", estime le directeur général de Suez dans une interview publiée ce dimanche dimanche par le Figaro. Il redoute que cette opération entraîne "une paralysie" de ses services.

Publié le 07-09-2020 par latribune.fr

C'est une véritable bataille qui s'opère depuis plus d'une semaine. Dans une interview accordée au Figaro, le directeur général du groupe Suez  Bertrand Camus, ne mâche pas ses mots pour attaquer la proposition avancée par le géant Véolia. "L'opération proposée par Veolia est aberrante pour Suez et funeste pour la France. Il s'agit d'une destabilisation d'une entreprise phare de notre pays. C'est une opération financière opportuniste, avec une démarche baroque. Elle sous-valorise les actifs de Suez". Il affirme que lui et le patron de Veolia, Antoine Frérot, ont "trop de divergences sur l'avenir des deux groupes". Il redoute notamment que "les 500 millions d'euros d'économies qu'il envisage auront un impact sur des milliers d'emplois en France et chez l'ensemble de nos clients dans le monde".

Une offre à 2,9 milliards d'euros

Dimanche dernier, Antoine Frérot avait annoncé une offre de rachat à Engie de l'essentiel de ses parts (29,9%) dans Suez pour 2,9 milliards d'euros. Elle est censée être suivie, dans un second temps, d'une OPA sur le reste des actions. Son ambition: construire le "champion mondial de la transformation écologique", un géant français pesant plus de 40 milliards d'euros.

Mais vendredi le président d'Engie Jean-Pierre Clamadieu a affirmé son intention de faire monter le prix, en déclarant sur BFM Business "le compte n'y est pas". Il a appelé Veolia à revoir le contenu de son projet et s'est dit prêt à étudier un plan alternatif que pourrait lui présenter la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités