Le patron de Servier évoque l'affaire du Mediator

Quand on prononce le nom Servier, on pense immédiatement à l'affaire du Mediator. Le patron du groupe s'est exprimé à ce sujet.

Publié le 27-01-2022 par Archipelago Antoine

Au début des années 2000, la pneumologue Irène Frachon, qui travaille au sein du centre hospitalier universitaire de Brest, constate des problèmes cardiaques chez plusieurs patients auxquels du benfluorex, principe actif du Mediator, a été administré. Elle se lance alors dans une vaste étude épidémiologique qui confirme ses suspicions. Le Mediator cesse d'être vendu en 2009.


Condamnation en 2021


En 2021, le groupe Servier est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 2,7 millions d'euros pour « homicides et blessures involontaires » et « tromperie aggravée ». De plus, 180 millions d'euros sont consacrés à l'indemnisation des victimes. Désormais, les laboratoires Servier veulent se refaire une réputation. Invité de Good Morning Business (BFM TV), Olivier Laureau, président du groupe, a assuré ne pas passer une journée sans penser aux victimes du Mediator.  « Nous avons tiré des enseignements. Certes, le monde réglementaire a beaucoup évolué ces dernières années mais nous avons encore renforcé toutes nos équipes en règlement de pharmacovigilance. Servier, qui compte notamment Sanofi parmi ses concurrents, veut maintenant se concentrer sur la recherche et plus particulièrement sur les cancers rares. Ces trois dernières années, il a investi plus de quatre milliards d'euros dans ce domaine. Pour information, au cours de l'exercice 2020-2021, le chiffre d'affaires de Servier a dépassé les 4,7 milliards d'euros (+4,3 %).

 

Les dernières actualités