Le patron d'Emirates, Tim Clark, distribue les mauvais points à Airbus et Boeing avant le salon aéronautique de Dubaï

Clark (Emirates)

Véritable stratège du transport aérien, Tim Clark sait ruer dans les brancards quand l'occasion se présente. A quelques jours de l'ouverture du Dubaï Airshow, il n'a pas hésité a sévèrement tancer l'industrie aéronautique pour ses problèmes de production à répétition ces dernières années. Et ce, alors même qu'il prépare actuellement une nouvelle commande massive d'avions long-courriers, qui pourrait être annoncée lors du salon.

Publié le 11-11-2023 par Léo Barnier

Le salon aéronautique de Dubaï est sur le point de s'ouvrir, lundi prochain. Tous les regards du transport aérien vont alors se tourner vers l'émirat du Moyen-Orient, et plus spécifiquement vers Emirates. Forte de résultats records depuis un an et demi, la compagnie aérienne est pourtant à la croisée des chemins comme le reconnaît lui-même Tim Clark, son président.

Elle se prépare à fermer « la seconde époque de son développement pour en ouvrir une nouvelle », qui va l'emmener sur les vingt prochaines années. Et cela passe en particulier par la construction d'une nouvelle flotte pour succéder à ses Airbus A380. Une nouvelle commande géante pourrait ainsi intervenir lors du Dubaï Airshow. Mais en attendant, Tim Clark n'hésite pas à faire savoir ses quatre vérités à l'industrie aéronautique. Présent à Monaco la semaine dernière lors du World Connect d'APG, il ne s'est pas privé d'une cinglante saillie à l'encontre des industriels.

Interrogé sur ce à quoi ressemblera sa commande à venir et sa future flotte en conclusion d'une table ronde sur le futur du transport aérien, Tim Clark a d'abord calmement expliqué qu'Emirates « prépare les 20 ou 30 prochaines années et (que) nous avons des plans pour cela. Le plan de flotte, sa maîtrise, la taille, l'ajustement et le nombre d'avions entrant dans ce plan de flotte en font partie ».

Mais ensuite, tout en restant léger dans le ton, le très expérimenté patron d'Emirates s'est montré dur dans ces propos : « En ce qui concerne l'incapacité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités