Le patron d'Areva inquiet du rapprochement avec EDF

Le patron d'Areva inquiet du rapprochement avec EDF

Philippe Varin a écrit au Président de la République pour lui faire part de ses inquiétudes concernant le rapprochement avec EDF, et l'avenir d'Areva.

Publié le 23-07-2015 par Archipelago Antoine

Echéance très brève

 

Si tout se déroule comme annoncé, c'est au plus tard dans une semaine que le rapprochement entre EDF et Areva devrait intervenir, sous l'égide et la houlette de l'Etat. Or, il semblerait que des dissensions existent toujours entre les acteurs, et que la solution qui conviendrait à tous n'ait pas encore été trouvée.

Philippe Varin, selon le quotidien national Le Figaro, aurait adressé une lettre à François Hollande, dans laquelle il se contente d'exprimer ses inquiétudes, et de souligner le risque d'échec du rapprochement, et les conséquences désastreuses qu'il pourrait avoir, notamment pour le fragile géant du nucléaire.

 

 

Trois écueils dans la négociation

 

Le premier écueil de la négociation est, bien entendu, financier. Areva, avec 4,87 milliards de pertes sur l'exercice 2014 ne vaut plus grand chose, étant plus près de la faillite que du simple équilibre financier. Mais il n'est bien sûr pas question pour Philippe Varin de reconnaître cette situation et d'accepter de brader ses actifs.

Ensuite, l'Etat semble avoir imposé le principe du rachat de 75% d'Areva NP par EDF, mais la question qui se pose est bien entendu celle de la valorisation de cet actif majeur. EDF avait initialement proposé 2 milliards d'euros, mais cette somme jugée insuffisante du côté d'Areva devrait être revue à la hausse.

Enfin, c'est là le principal écueil, ce rapprochement doit donner naissance à un accord cadre entre Areva et EDF, pour qu'ils harmonisent et clarifient « leurs relations contractuelles ». Or, les relations entre les deux ont toujours été tendues, comme celles entre un client unique et fournisseur qui est lui-même le seul de son client. Ces relations ont été souvent houleuses, ce qui peut rendre très sceptique sur les chances d'aboutir à une cohérence partenariale dans une stratégie commune de développement commercial. 

Les dernières actualités