Le partenariat entre Tesla et Panasonic bat de l'aile

Le partenariat entre Tesla et Panasonic bat de l'aile

Mercredi, le constructeur japonais a annoncé qu'il se retirerait de l'usine de Buffalo. Il met un terme à l'un des projets le liant à Tesla, pour lequel il produisait des cellules photovoltaïques.

Publié le 27-02-2020 par Alexandra Nuiry


D'ici la fin du moi de mai, Panasonic aura suspendu sa production de cellules solaires avant de quitter l'usine de Buffalo d'ici septembre. Cette décision, affirme le constructeur, s'inscrit dans un souci d'optimisation de ses activités solaires. Elle participe également à soutenir la croissance de ses bénéfices. Dans un communiqué adressé à Reuters, l'Etat de New-York déclare que Tesla, avec qui Panasonic s'était associé sur l'usine de Buffalo en 2016, l'a informé que cette situation ne devrait pas avoir d'influence sur la production du site.


Quand Tesla investit dans l'énergie solaire


Les activités solaires de Tesla démarrent lorsque la société acquiert le fournisseur de services énergétiques SolarCity pour 2,6 milliards de dollars, à l'automne 2016. Cette même année, Panasonic et Tesla évoquent des négociations concernant un partenariat sur le site de Buffalo. Officialisé en décembre, il entraîne un investissement de 271,96 millions de dollars de la part de Panasonic et un engagement d'achat sur le long-terme de la part de Tesla. La production de cellules et de modules photovoltaïques, à destination des panneaux solaires de l'américain, démarre finalement en avril 2018.


Promesses de replacements


Sur le site, près de 1500 salariés dont 380 sont rattachés à Panasonic. Celui-ci affirme qu'il participera au replacement des employés touchés par sa décision et leur proposera des indemnités de départ. Certains pourraient retrouver une place sur le site, dans les rangs de Tesla.

Les dernières actualités