Le nucléaire français doit recruter et former 100.000 personnes dans les dix ans

EPR Flamanville, EDF, nucléaire

Pour mener à bien tous les chantiers à venir, la filière nucléaire doit recruter 100.000 personnes, selon une note remise vendredi au gouvernement par les industriels du secteur.

Publié le 21-04-2023 par latribune.fr

Ingénieurs, chaudronniers et soudeurs... La filière du nucléaire cherche des têtes et des bras. Environ 100.000 selon les industriels du secteur. Avec au moins 6 réacteurs pressurisés européens (EPR) à construire et des centrales à prolonger, l'industrie nucléaire - qui a fourni plus de 60% de l'électricité en France en 2022 - est confrontée à d'immenses défis, industriels et donc humains.

Lire aussiComment la filière nucléaire compte recruter au pas de course des dizaines de milliers de travailleurs

« L'un des programmes industriels les plus importants depuis les années 1990 »

Annoncée en février 2022 par Emmanuel Macron après des années d'atermoiements, la relance du nucléaire en France s'annonce comme « l'un des programmes industriels les plus importants pour notre pays depuis les années 1990 », souligne le syndicat professionnel de l'industrie nucléaire Gifen, dans son rapport baptisé « Match ». Cette étude doit être remise ce vendredi à la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et à son homologue de l'Industrie Roland Lescure, au Tricastin, une des places fortes du nucléaire français, qui abrite notamment un site d'enrichissement de l'uranium pour la France et l'Europe opéré par Orano (ex-Areva).

Un secteur en jachère depuis des années

Il va donc falloir recruter et former massivement, alors que la filière manque de bras et que la France n'a plus construit de réacteurs depuis 2002, laissant le secteur en jachère pendant des années. Premier constat,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités