Le nouvel échec du lanceur européen Vega aura-t-il des conséquences très sérieuses ?

VEGA vol 13 Arianespace

C'est un échec grave, très grave pour l'industrie européenne des lanceurs. Vega vient de subir un second échec en moins de deux ans.

Publié le 17-11-2020 par Michel Cabirol

Succès américain, échec européen. Dans la nuit du 16 au 17 novembre, le lanceur italien a subi un second échec pour son deuxième lancement de l'année. Il emportait deux satellites, un pour l'ESA et l'autre pour l'Espagne, et pour le CNES. Vega a essuyé "une anomalie" dans sa "trajectoire" huit minutes après le décollage, conduisant à l'échec de la mission, a annoncé Arianespace. La "trajectoire" est "dégradée" ont indiqué peu après le décollage du lanceur européen Vega les équipes en charge du suivi des opérations selon la retransmission vidéo du lancement, a constaté l'AFP. "La vitesse n'était plus nominale", a précisé le PDG d'Arianespace. Dans le même temps, la capsule Dragon de SpaceX transportant quatre astronautes, trois américains et un japonais, s'est arrimée dans la nuit de lundi à mardi à la Station spatiale internationale (ISS).

"Cet échec de Vega nous rappelle une fois encore que nous faisons un métier très difficile, où la frontière entre le succès et l'échec est extrêmement ténue. Les équipes vont immédiatement se remettre au travail pour analyser, comprendre et corriger les causes de cette défaillance afin de repartir en vol dans les meilleurs délais", a rappelé le président du CNES Jean-Yves Le Gall à la suite de l'échec du 17ème lancement d'un lanceur Vega.

Lanceur léger de nouvelle génération, Vega, dont le maitre d'oeuvre industriel est Avio, a subi son second échec en moins de deux ans. Après quatorze lancements réussis, le lancement d'un lanceur italien,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités