Le nouveau Vélib' sera à l'équilibre au cours du printemps

Le nouveau Vélib' sera à l'équilibre au cours du printemps

La situation chaotique demeure, mais la maire de Paris, Anne Hidalgo, reste confiante quant au bon développement du nouveau Vélib'. C'est ce qu'elle a expliqué à la radio ce matin.

Publié le 20-03-2018 par Bertrand Dampierre

Un équilibre prévu fin avril-début mai

 

Les choses semblent finalement avancer doucement mais sûrement du côté du nouveau Vélib', qui affichait encore un grand retard en début d'année. Après plusieurs mois chaotiques, la Ville de Paris a récemment décidé de venir en aide à Smovengo, l'opérateur du nouveau service de location de vélos en région parisienne, qui aurait dû avoir terminé d'installer ses 1 400 stations de vélos (soit 20 000 vélos électriques et mécaniques au total) d'ici la fin du mois de mars, alors que c'est encore loin d'être le cas.

Ainsi, dès le début du mois, les services de la mairie de la capitale française avaient fait savoir qu'ils reprenaient les choses en main « avec un pilotage beaucoup plus étroitement assuré par la Ville », grâce notamment à l'intervention d'ingénieurs et de techniciens de la ville. Ce matin, sur France Bleu Paris, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a tenu à faire un point sur la situation en garantissant que l'équilibre du nouveau Vélib' « surviendra vers la fin avril-début mai ».

 

40 % des stations désormais installées

 

Plus précisément, la femme politique a affiché une confiance certaine en la capacité de Smovengo, l'opérateur du nouveau service Vélib' Métropole, à assurer un service d'une grande qualité en dépit d'une mauvaise organisation au départ. Elle a ainsi tenu à rappeler que, lors du lancement des tous premiers Vélib', les choses avaient également été compliquées. Selon elle, il faut accepter l'idée qu'il y a « forcément un temps d'adaptation, rien ne marche du premier coup ». Quoi qu'il en soit, elle affirme que, à l'heure actuelle, 3 500 vélos seraient en circulation et que 40 % des 1 400 stations de vélos parisiennes (certains médias parlent quant à eux plutôt de 400 stations) prévues sont désormais finalisées, contre seulement 80 stations début janvier.

Et, justement, avec un rythme d'installation de 80 stations par semaine en moyenne, la firme fondée en 2008 et actuellement dirigée par Jorge Da Silva Azevedo devrait avoir terminé d'équiper la ville d'ici un mois environ. Toujours concernant l'installation du nouveau Vélib', le groupe Smovengo a récemment fait parler de lui en expliquant que son développement raté est lié aux actions de son prédécesseur JCDecaux, qui n'aurait toujours pas démonté 350 stations de l'ancien Vélib'. Toujours est-il que ce sont les usagers du Vélib' qui restent à ce jour très pénalisés par la situation.

Les dernières actualités