Le nouveau plan de Macron pour le climat

Emmanuel Macron

Dans le cadre de France 2030, le chef de l'État entend faire émerger des champions tricolores du captage de CO2. Il annonce demain à Toulouse de nouvelles initiatives.

Publié le 10-12-2023 par Nicolas Prissette

Retour aux affaires économiques, après une longue séquence internationale. Selon nos informations, Emmanuel Macron veut soutenir l'investissement des start-up et industriels dans le captage, le stockage et la transformation du CO2. Avec l'ambition de créer des leaders mondiaux dans ce secteur d'avenir. Le président de la République formulera demain un appel à projets en ce sens, dans le cadre du plan France 2030. Il se rend à Toulouse, au siège d'Airbus, pour annoncer la deuxième étape de ce programme, entamé à la fin de son premier mandat. Une façon de revêtir, à nouveau, ses habits de défenseur de la souveraineté industrielle.

Présenté en octobre 2021, après que la crise sanitaire a révélé les carences industrielles en matière de masques, de vaccins ou de médicaments, France 2030 a été doté d'une enveloppe de 54 milliards d'euros. Voiture électrique, petits réacteurs nucléaires, hydrogène vert, produits de santé... Une dizaine de « défis » ont déjà été lancés. Lors de la présentation, il y a deux ans, le chef de l'État préparait la campagne présidentielle qui l'a mené à sa réélection. Il avait souhaité que le pays redevienne « une nation d'innovation et de recherche » et qu'il retrouve « un cycle vertueux: innover, produire, exporter et ainsi financer [son] modèle social ». Lors du bilan d'étape de demain seront évoqués les 3000 projets soutenus et les 40000 emplois attendus à terme. Et il reste 27 milliards d'euros à dépenser. D'où ce rendez-vous présidentiel à Toulouse qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités