Le Nord, terre d'accueil de nouveaux campus

Le Palais Rameau à Lille accueillera les expérimentations agricoles de l'école Junia.

Un campus de la mer. Une nouvelle école d'ingénieurs pour l'agriculture de demain. Une pointure de la formation en arts numériques. En quelques mois, les annonces de l'arrivée de nouvelles formations, avec un projet immobilier à la clef, se sont multipliées.

Publié le 08-08-2021 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Avec 230.000 étudiants inscrits dans le supérieur, la région des Hauts-de-France est aujourd'hui la troisième région étudiante de province après Auvergne Rhône-Alpes (350.000) et Occitanie (254.000), hors l'Ile-de-France et ses 723.000 étudiants, d'après les derniers chiffres du ministère. A elle seule, la ville de Lille compte 180.000 étudiants.

L'arrivée de trois grands projets, l'un autour du monde de la mer, l'autre autour du cinéma et l'autre sur l'agriculture de demain ne peut qu'attirer toujours plus de talents dans les Hauts-de-France. Tout en renforçant la visibilité du territoire.

 A Lille, une nouvelle école d'ingénieurs est ainsi née le 1er octobre 2020. Sur la thématique de la smart agriculture, Junia est issue de trois écoles (ISA pour l'agriculture, ISEN pour le numérique et la généraliste HEI, déjà réunies sous la bannière d'Yncréa Hauts-de-France) de l'Université Catholique de Lille. Budget d'investissement : 128 millions d'euros pour amener plus de transdisciplinarité et plus de solutions au monde de demain.

Junia et la smart agriculture

La future école, dont le vaisseau amiral sera situé dans le monument historique du Palais Rameau, aura pour quête de nourrir la planète, de gérer la transition énergétique et le développement urbain, d'imaginer les technologies au service du bien-être et de la santé mais aussi de digitaliser les activités, notamment industrielles. Junia a d'ores et déjà commencé à explorer quelques pistes comme la smart farming (agriculture

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités