Le nombre de millionnaires en Afrique devrait augmenter de 65 % au cours de la prochaine décennie

Johannesburg

L'île Maurice, la Namibie, le Maroc, la Zambie, le Kenya, l'Ouganda ou encore le Rwanda devraient connaître une augmentation de plus de 80 % de leur nombre de millionnaires selon l'Africa Wealth Report, rapport publié par la société de conseil en gestion de patrimoine, Henley & Partners.

Publié le 23-04-2024 par Mounir El Figuigui

Une richesse totale investissable estimée à 2,5 billions de dollars et une augmentation de 65% du nombre de millionnaires au cours des dix prochaines années... Ce sont les deux principales prévisions de la 9e édition de l'Africa Wealth Report 2024, publiée par la société internationale de conseil en gestion de patrimoine, Henley & Partners, qui dresse annuellement année une topographie de la fortune en Afrique.

Dans le détail, le rapport de cette année recense 135.200 personnes fortunées vivant en Afrique dont la richesse investissable s'élève à 1 million de dollars ou plus, avec 342 centimillionnaires et 21 milliardaires (en dollars). Le rapport révèle que les cinq grands marchés africains du patrimoine, à savoir l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigéria, le Kenya et le Maroc (surnommés les « Big 5 »), sont à eux seuls le lieu de résidence de 56% des millionnaires du continent et de plus de 90% de ses milliardaires.

Lire aussiFortune : Dangote, Rupert, Masiyiwa, Rebrab... les milliardaires africains plus riches en 2022

Mais, comme le souligne Dominic Volek, responsable Clientèle privée chez Henley & Partners, la dépréciation des devises et la sous-performance des marchés boursiers ont réduit la richesse de l'Afrique par rapport aux indices de référence mondiaux. « Le rand sud-africain a chuté de 43% par rapport au dollar américain entre 2013 et 2023, et même si l'indice JSE All Share (indice boursier sud-africain, NDLR) a augmenté pour les monnaies locales, il a reculé de 5% p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités