Le mutualisme est-il soluble dans le capitalisme ?

PartnerRe

OPINION. L'imminent rapprochement entre le groupe mutualiste Covéa et le réassureur PartnerRe soulève quelques critiques éparses, faisant mine de s'offusquer des dérives « capitalistes » d'un tel projet. Pourtant, les sociétaires de l'assureur français seraient les premiers bénéficiaires de ce mouvement de consolidation et de diversification. Par Jean-Jacques Handali, directeur et administrateur de Cosmopolis Conseil (Genève).

Publié le 01-04-2022 par Jean-Jacques Handali

Peut-on se prévaloir de valeurs mutualistes tout en ne rechignant pas à une certaine recherche de profitabilité ? Aussi vieux que le mutualisme lui-même, le débat agite le Landerneau de la bancassurance française à chaque fois, ou presque, qu'un établissement semble franchir trop allègrement, selon ses détracteurs, les très franco-françaises limites d'une certaine bienséance mutualiste. Un conflit idéologique qui oppose, schématiquement, les tenants d'une vision traditionnelle - pour ne pas dire passéiste - selon laquelle les mutualistes ne devraient en aucun cas s'aventurer sur les terres capitalistes, à ceux qui estiment, au contraire, que c'est en se développant que les assurés bénéficieront d'une meilleure protection. C'est donc sans réelle surprise que la polémique s'est invitée dans le dossier du rachat par Covéa du réassureur PartnerRe.

Une bonne stratégie

Numéro un de l'assurance dommages en France, le groupe Covéa est sans doute mieux connu de ses quelque 11,6 millions de clients et sociétaires via les mutuelles qu'il rassemble en son sein: MAAF, MMA, GMF, Assurances mutuelles de France, etc. C'est donc un vrai poids lourd du paysage mutualiste tricolore qui s'apprête à mettre la main, moyennant 7,7 milliards d'euros, sur PartnerRe. PartnerRe est un groupe de réassureurs, c'est-à-dire ces acteurs financiers qui jouent, en quelque sorte, le rôle d' « assureurs des assureurs » - notamment quand ces derniers font face à un besoin important de liquidités à la suite, par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités