Le moral des ménages s'améliore en France, et pourtant...

consommation des ménages

Le nombre de créations d'entreprises a baissé de 1% en 2023 en France, a annoncé vendredi l'Insee, en raison d'une baisse des créations d'entreprises classiques et de sociétés. Malgré les risques que cela peut peser sur l'emploi, le moral des ménages ne cesse de s'améliorer.

Publié le 26-01-2024 par latribune.fr

La baisse de créations d'entreprises et les défaillances d'entreprises qui entraînent des destructions d'emplois n'ont pas d'impact sur le moral des ménages. Pour l'heure, ce dernier ne cesse de progresser. L'indicateur synthétisant cette confiance s'établit à 91 en janvier, en hausse de deux points par rapport à décembre. Il reste cependant en dessous de sa moyenne de longue période (100), observe l'Insee.

Lire aussiClimat des affaires : les chefs d'entreprises confiants en janvier, sauf pour l'emploi

Surtout, le solde d'opinion sur l'opportunité de faire des achats importants gagne 5 points, tout en restant bien au-dessous de sa moyenne de long terme. Celui sur les perspectives d'évolution de leur situation financière gagne deux points. Celui sur leur situation financière passée augmente légèrement (+1 point).

Des ménages moins anxieux sur l'inflation

Les ménages estiment davantage (+2 points) qu'il est opportun d'épargner. Ils sont par ailleurs « nettement » plus nombreux à juger que le niveau de vie en France va s'améliorer au cours des 12 prochains mois (+6 points). La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s'est amélioré au cours des 12 derniers mois augmente également (+2 points). Ces deux soldes, là encore, restent bien au-dessous de leur moyenne de longue période.

Lire aussiEmmanuel Macron : « L'Europe a beaucoup d'épargne, mais cette épargne est mal allouée »

Les craintes des ménages concernant les perspectives d'évolution du chômage se rédu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités