Le moral des ménages au plus haut depuis près de deux ans

supermarché

L'indice de confiance des ménages en France est reparti à la hausse en novembre après s'être stabilisé durant deux mois, a indiqué ce mercredi l'Insee.

Publié le 28-11-2019 par Grégoire Normand

L'optimisme est au plus haut en cette fin d'année. Selon les dernières données de l'Institut national de statistiques publiées ce mercredi 27 novembre, l'indicateur qui mesure le moral des Français sur la situation économique a gagné deux points pour passer de 104 à 106 et se situe ainsi bien au dessus de sa moyenne de long terme (100). Après avoir chuté tout au long de l'année 2018, le moral des consommateurs retrouve des niveaux similaires à ceux enregistrés au cours de l'année 2017 où l'économie française affichait des performances favorables avec un PIB à 2,3%.

Les Français, optimistes sur l'avenir

Dans le détail, l'enquête menée par l'organisme de statistiques indique que les Français sont en proportion plus optimistes sur leur situation financière future. Le solde d'opinion gagne deux points. Par ailleurs, la part des ménages qui estime que c'est le bon moment de faire des achats importants augmente un peu (un point) par rapport aux résultats communiqués au mois d'octobre.

Les taux d'intérêt pour les prêts immobiliers ont atteint un plus bas historique le mois dernier à 1,13% selon les dernières données de l'Observatoire du crédit logement. Pour le 17e mois consécutif, les taux restent inférieurs à l'inflation. "Une telle situation, sans précédent depuis la Libération, s'explique par le contexte de surabondance des ressources disponibles pour financer l'économie", rappelle l'organisme.


taux des crédits immobiliers

L'épargne toujours à un niveau record

Dans le même temps, la proportion de Français

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités