Le moral des chefs d'entreprise retrouvait des couleurs juste avant le reconfinement

La Défense

L'optimisme gagne du terrain dans les milieux patronaux selon la dernière Grande consultation des entrepreneurs (GCE) réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI. L'indicateur qui mesure le moral des dirigeants a grimpé de 18 points par rapport à février. Les dernières annonces du gouvernement pourraient cependant plomber cet élan de confiance.

Publié le 26-03-2021 par Grégoire Normand

Le ciel s'éclaircit un peu au dessus de l'économie français. Selon la dernière (*) Grande consultation des entrepreneurs menée par OpinionWay, l'indicateur qui mesure l'optimisme dans les milieux patronaux continue de s'améliorer pour atteindre 94 points contre 76 points en février, soit un niveau inédit depuis un an. Après avoir atteint un point bas en décembre dernier à 54 au lendemain du second confinement, cet indice continue de progresser régulièrement.

Cette dynamique pourrait cependant être de courte durée. En effet, l'enquête a été menée juste avant les dernières annonces du Premier ministre Jean Castex jeudi 18 mars. Le gouvernement qui a annoncé "une troisième voie" moins sévère que les deux précédents confinements doit affronter une troisième vague épidémique affolante. Le variant anglais qui provoque des flambées de contamination en Ile-de-France, dans le Nord et sur la Côte d'Azur a entraîné une hausse des hospitalisations chez des profils bien plus jeunes que lors des deux précédentes vagues. En parallèle, le retard dans la campagne de vaccination jugée laborieuse par un grand nombre d'observateurs repousse sans cesse le début de la reprise économique.

Un retour de la confiance et de l'optimisme

Certains indicateurs relatifs à l'état d'esprit des patrons sont au vert. Les sentiments de confiance (+ 6 points), d'optimisme (+10 points) gagnent du terrain traduisant un regain de moral après une année cataclysmique. A l'opposé, l'inquiétude (-1 point), l'angoisse (-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités