« Le montant des avoirs russes gelés en France s'élève à 1,2 milliard d'euros », Guillaume Valette-Valla (Tracfin)

Guillaume Valette Valla

ENTRETIEN - Traque des avoirs de milliardaires russes, blanchiment de capitaux, détournement des aides Covid, escroqueries sur le compte personnel de formation (CPF)... à la tête d'une équipe de 200 personnes, le patron du très discret service de renseignement à Bercy, Guillaume Valette-Valla, lève le voile sur les missions extrêmement délicates de Tracfin au coeur de la collecte de données et d'informations très sensibles sur les malversations.

Publié le 01-08-2022 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Quels sont les principaux enseignements du dernier rapport d'activité de Tracfin tout juste dévoilé ?

GUILLAUME VALETTE-VALLA - En 2021, l'activité du service s'est maintenue à haut niveau. Cette activité s'illustre par la collecte de données, notamment les déclarations de soupçon des professionnels assujettis aux obligations de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le nombre d'informations reçues par le service a augmenté de près de 50% entre 2020 et 2021. Le nombre de notes produites par Tracfin à destination de ses partenaires a augmenté de près de 10% en 2021.

Le panorama des partenaires de Tracfin est large, à l'image de l'étendue des missions du service. Nos notes s'adressent à l'autorité judicaire mais aussi aux administrations en charge de la lutte contre la fraude, aux cellules de renseignement financier étrangères et à nos partenaires de la communauté du renseignement. Nos trois missions prioritaires sont la lutte contre la criminalité économique et financière, la lutte contre la fraude aux finances publiques, le renseignement concourant à la stratégie de sécurité nationale et à la défense des intérêts fondamentaux de la nation.

Tracfin a été sollicité pour d'autres missions ces dernières années. Comment vos effectifs ont-ils évolué ?

Tracfin possède un effectif de 200 personnes, le nombre d'agents a augmenté de 65 % depuis 2017, le nombre d'informations reçues a été multiplié par deux sur la mê

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités