Le mois de juillet annonce un bel été sur les marchés

Ancienne bourse de paris

Les banques centrales ont, comme prévu, relevé leur taux alors que l'économie américaine se montre toujours résiliente. Les investisseurs montrent beaucoup d'appétit au risque sur les marchés obligataires mais restent plus prudents sur les actions. Pourtant, un cycle haussier n'est pas à exclure alors que les résultats semestriels des entreprises s'annoncent plutôt rassurants.

Publié le 29-07-2023 par Eric Benhamou

C'est donc à un bel été auquel semblent se préparer les marchés, presque même dans un climat d'euphorie en cette fin de mois de juillet, du moins à Wall Street. En Europe, la prudence reste de mise, du moins sur les actions alors que les marchés obligataires sont à la fête, y compris sur les secteurs les plus risqués, comme l'immobilier ou les banques. Une petite note dissonante venue de la Banque centrale du Japon, qui pourrait autoriser un dépassement de son objectif de taux sur les obligations d'État, a troublé les marchés mais sans remettre en cause l'optimisme ambiant.

En juillet, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé, comme prévu ses taux de 25 points de base et semble désormais se mettre en « mode pause », même si la banque centrale écarte désormais le risque de récession cette année. Bref, la récession, sans cesse annoncée, toujours reportée, est désormais attendue à la mi-2024. Et encore, un scénario « de soft landing » (atterrissage en douceur) semble prendre à nouveau le dessus.

Data dependant

Du côté de la Banque centrale européenne (BCE), les hausses successives sont en ligne avec la ferme volonté de l'institution de lutter contre l'inflation, les menant à leur plus haut niveau depuis 2001. La BCE, comme la Fed, ne donne aucune indication sur ce qu'elle compte faire en septembre, soit monter à nouveau ses taux en septembre, soit faire une pause. « Tout dépendra des statistiques », clament en substance les banquiers centraux, de plus en plus « data dependa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités