Le missilier MBDA signe un nouveau méga-contrat (défense sol-air)

MBDA missile CAMM Pologne défense sol-air

Début d'année tonitruant pour MBDA qui a déjà décroché deux méga-commandes. Vendredi, le missilier a signé en Pologne un contrat de plus de 2 milliards d'euros pour fournir des missiles sol-air de courte portée (CAMM). Soit l'acquisition la plus importante dans un pays de l'OTAN dans le domaine de la défense aérienne de courte portée.

Publié le 29-04-2023 par Michel Cabirol

Mais quel début d'année pour MBDA ! En seulement quatre mois, le missilier européen a déjà engrangé plus de 4 milliards d'euros de commandes. Soit peu ou prou l'équivalent de son chiffre d'affaires de 2022 (4,2 milliards d'euros). Après avoir décroché un contrat géant de la part de la France et de l'Italie pour des missiles de la famille Aster signée en fin d'année mais comptée en 2023 (2 milliards d'euros environ), MBDA a signé vendredi matin un nouveau méga-contrat de défense sol-air avec la fourniture à la Pologne de missiles de courte portée CAMM (25 km). En outre, MBDA a également remporté en début d'année en Arabie Saoudite un contrat de 118,7 millions de dollars en lien avec les missiles CAMM pour les navires MMSC (Multi-Mission Surface Combatants).

Le missile CAMM « est déjà déployé en Pologne avec l'armée britannique pour protéger son espace aérien à la suite de l'invasion barbare de l'Ukraine par Poutine l'année dernière », a déclaré Downing Street, disant plus tard sur Twitter que « l'accord soutiendra 500 emplois, contribuant à la croissance de l'économie et fournissant des infrastructures de défense essentielles à la Pologne ».

MBDA fournira également à la Pologne des iLaunchers pour le programme polonais de mise à niveau de 22 batteries de défense aérienne PILICA+. Un contrat d'une valeur totale de 1,9 milliard de livres sterling (2,17 milliards d'euros) qui valide par ailleurs la stratégie du PDG de MBDA Eric Béranger de prioriser les ventes du groupe vers l'E

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités