Le ministre de l'économie Emmanuel Macron a-t-il déroulé le tapis rouge à Uber ?

Uber fait mieux que prevu au t1, cherche a se demarquer de lyft

Dans le cadre des « Uber Files », une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber adressés par une source anonyme au quotidien britannique The Guardian et transmis au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et à 42 médias partenaires, Le Monde s'est intéressé aux liens entre la société américaine et Emmanuel Macron à l'époque où il était ministre de l'Economie (2014-2016).

Publié le 11-07-2022 par Laurent Guena

Ceux qui ont vu la série Super Pumped, diffusée le mois dernier sur Canal Plus et dont l'histoire se focalise sur la saga de la société Uber et de son PDG Travis Kalanick, ne peuvent pas être étonnés de la mise à jour des pratiques douteuses de la société de VTC pour s'installer dans telle ou telle ville.

Des milliers de documents internes - « Uber Files », envoyés au Guardian, mettent ainsi en avant certaines méthodes employées pendant ces années d'expansion rapide mais aussi de confrontation pour Uber, de Paris à Johannesburg.

« L'entreprise a enfreint la loi, trompé la police et les régulateurs, exploité la violence contre les chauffeurs et fait pression en secret sur les gouvernements dans le monde entier », affirme le quotidien britannique.

En France, Le Monde, conclut à l'existence d'un « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy. Le quotidien fait état de réunions dans le bureau du ministre, de nombreux échanges (rendez-vous, appels ou SMS) entre les équipes d'Uber France et Emmanuel Macron ou ses conseillers, citant notamment des comptes-rendus de réunions rédigés par le lobbyiste Mark MacGann.

Sont pointées du doigt certaines pratiques destinées à aider Uber à consolider ses positions en France, comme le fait de suggérer à l'entreprise de présenter des amendements clés en « main » à des députés.

Uber France a confirmé la tenue de réunions avec Emmanuel Macron: des rencontres qui « relevaient de ses responsabilités en tant que ministre de l'Économie et du Nu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités