Le marché pétrolier parie sur une reprise de la croissance en Chine

tanker chinois

La décision de Pékin d'abandonner sa politique « zéro Covid » devrait permettre un rebond de la croissance, et donc de la demande pétrolière, chez le premier importateur mondial de brut. Les cours du Brent ont progressé de 8,7% en un mois. Selon l'Agence internationale de l'énergie, les besoins chinois de pétrole et de produits raffinés, notamment de kérosène, devraient augmenter de 5,7% cette année. Mais l'agence reste prudente en raison des incertitudes sur l'évolution de la pandémie dans le pays durant le premier trimestre.

Publié le 19-01-2023 par Robert Jules

L'abandon par la Chine de sa politique « zéro Covid » dont les confinements à répétition ont fait chuter sa croissance au plus bas depuis 40 ans en 2022, à 3%, (hormis l'année exceptionnelle de 2020) va-t-il faire redémarrer la deuxième économie mondiale? « A la fin 2022, les indices de climat des affaires sont tombés en zone de contraction et les ventes au détail sont attendues en recul d'environ 10% sur un an. Aucun pays ne peut raisonnablement poursuivre dans cette voie », explique Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF, pour qui, « à court terme, l'explosion des infections risque d'accentuer la baisse d'activité mais, une fois la vague passée, il y aura un rattrapage rapide ».

Des cours au plus haut depuis décembre

Sur le marché pétrolier, en tous les cas, on croit à cette reprise. Le cours du baril de Brent progressait ce mercredi de 1,4%, à plus de 87 dollars (+ 8,7% sur un mois) tandis que celui du baril de WTI était en hausse de 1,85 % (+ 8,31% sur un mois), à 81,67 dollars, renouant avec leurs meilleurs niveaux depuis décembre dernier, malgré les risques de récession qui planent aux États-Unis et en Europe.

-

cours du brent

-

« Un retour vers 90 dollars pour le Brent nous amènerait à des niveaux qui n'ont pas été vus depuis début novembre et suggérerait que les traders sont plus optimistes quant aux perspectives économiques mondiales », estime Craig Erlam, analyste chez Oanda.

La demande mondiale de pétrole devrait franchir un record absolu en 2022

Dans son rapport mensuel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités