Le marché de l'art en quête de transparence

Salvator Mundi

ANALYSE. Les cotes de certaines oeuvres d'art atteignent des niveaux vertigineux. Pourtant, l'ensemble du marché stagne depuis plusieurs années en dépit d'une explosion des très hauts revenus. Le problème est que ce commerce extrêmement dérégulé est plutôt opaque. Fraudes, malversations et cas de blanchiment d'argent se multiplient. Il est temps d'assainir ! Par Daniel Vigneron, journaliste spécialisé dans les questions internationales, fondateur du site myeurop.info (*).

Publié le 02-03-2020 par Daniel Vigneron

450 millions de dollars. C'est le prix faramineux atteint, le 15 novembre 2017 à New York, lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's, par le tableau de Léonard de Vinci « Salvator Mundi ». Un record absolu pour une oeuvre d'art, venant après les 300 millions obtenus en septembre 2015, lors d'une transaction privée, pour « Interchange » du peintre d'origine néerlandaise Willem de Kooning et les 250 millions qu'auraient versé en avril 2011 les Musées du Qatar pour l'acquisition d'une des versions des « joueurs de cartes » de Paul Cézanne.

Mais le plus renversant, à propos du « Salvator Mundi », est que l'authenticité de cette oeuvre est vivement contestée par plusieurs experts internationaux. Depuis sa vente - réalisée dit-on par un intermédiaire pour le compte du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman -, le tableau n'a d'ailleurs plus jamais été vu alors, ni au Louvre d'Abu Dhabi où il devait être exposé, ni au Musée du Louvre de Paris qui était censé le produire à l'occasion de la dernière exposition Vinci.

Le marché de l'art est-il donc devenu fou ? On serait tenté de le penser à voir cette spéculation effrénée sur les joyaux de l'art ancien ou contemporain. Pourtant, contre toute attente, les performances de ce marché qui reste un des moins régulé du monde sont plutôt décevantes. Ainsi, le total des ventes réalisées par les grandes maisons d'enchère ou à l'occasion de transactions privées ne s'est accru que de 9% de 2008 à 2018, passant de 62 à 67,4 milliar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités