« Le mandat de maire est un mandat d’action et de courage » (Christian Estrosi)

Christian Estrosi

GRAND ENTRETIEN - Depuis 2008 il pilote la cinquième ville de France et préside aux destinées de la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2012, tout en assurant aussi la présidence déléguée de la Région Sud. Alors qu’il est engagé dans son troisième mandat municipal, celui qui a été ministre de l’Industrie évoque les grands projets structurants en cours et à venir, insiste sur l’accélération obligatoire en termes de transition environnementale, parle attractivité industrielle – un vrai axe d’amélioration – et attractivité tout court. Redit ce que représente pour lui le mandat de premier magistrat. Et parle dette, sujet qui cristallise et qui sera, sans nul doute, au centre des prochaines échéances électorales.

Publié le 02-03-2023 par Laurence Bottero

LA TIBUNE - Nice, la ville dont vous êtes le maire et Nice Côte d'Azur, la métropole que vous présidez, s'engagent dans de vastes travaux d'infrastructures dont une seconde phase de la Coulée Verte. Il y a aussi cet Hôtel de Police qui redonnera vie au bâtiment qui a abrité l'ancien hôpital Saint-Roch, situé en plein cœur de la cité. A mi-parcours de votre troisième mandat municipal, certains chantiers sont-ils plus prioritaires que d'autres ?

CHRISTIAN ESTROSI - Dès la loi sur le non-cumul des mandats, j'ai dit que je faisais le choix - tant que les électeurs me faisaient confiance - de ne m'engager que pour ma ville et la Métropole. Il existe, depuis le premier mandat, un fil conducteur qui fait que tout s'inscrit dans la continuité. Les grands projets de ce troisième mandat découlent de ce qui a été préparé. Et parmi les projets majeurs figurent en effet l'Hôtel de Police. Il faut savoir que la police nationale était logée dans des locaux indignes. Nous avons donc racheté le bâtiment au ministère de la Santé et proposé d'y réaliser un grand Hôtel de Police qui rassemble la police nationale, les renseignements territoriaux, la sécurité civile, la police municipale... et que l'on y aménage un centre d'hypervision urbain et de commandement qui réponde aux problématiques de mobilité, d'environnement, de risques naturels. Dans une période de crise, avoir un chantier de cette nature, qui nécessite un investissement de 220 millions d'euros, financé à hauteur de 172 millions d'eur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités