Le Maire prêt à de nouvelles mesures de réduction des dépenses publiques si la croissance est trop faible

Photo de bruno le maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit prêt jeudi, à l'occasion de la conférence Reuters NEXT, à prendre des mesures complémentaires de réduction des dépenses publiques pour respecter les objectifs de déficit si la croissance économique de la France n'est pas conforme aux prévisions.

Publié le 10-11-2023 par latribune.fr

Tenir la trajectoire de la réduction des dépenses publiques même en cas de croissance moins forte que prévu. A trois semaines de la notation de la France par l'agence Standard & Poor's, Bruno Le Maire se veut rassurant sur la capacité de la France à respecter ses objectifs de réduction des déficits. Intervenant jeudi soir depuis Paris, à la conférence Reuters NEXT qui s'est tenue à New York, le ministre de l'Economie a assuré qu'un nouveau tour de vis sur les dépenses publiques ne pouvait pas être exclu pour respecter les objectifs de réduction du déficit public.

Lire aussiLa France affiche une croissance de 0,1% au 3e trimestre, signe d'un ralentissement

« Nous sommes prêts à de nouvelles décisions complémentaires en matière de dépenses publiques si le niveau de croissance n'est pas conforme à nos attentes », a-t-il indiqué alors que le Budget 2024 prévoit plus de 16 milliards d'euros d'économies liées essentiellement à la fin de certaines aides exceptionnelles.

« Toutes les décisions nécessaires sont prêtes »

Le projet de budget du gouvernement pour l'an prochain s'appuie sur une prévision de croissance de 1,4%, après 1% cette année, avec un déficit public ramené à 4,4% du PIB contre 4,9% cette année.

« Si nous avons ce niveau de croissance, dans ce cas toutes les décisions que nous avons déjà prises seront efficaces. S'il y a un ralentissement, des difficultés géopolitiques avec un impact sur le niveau de la croissance française, alors dans ce cas, j'ai toutes les décision

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités