Le Maire pousse Castex à rouvrir auto-écoles et agences immobilières: "Le plus tôt sera le mieux!"

Le maire veut permettre aux commercants de "rattraper au maximum le chiffre d'affaires perdu"

Auto-écoles et agences immobilières, deux types d'activité qui, avec la crise actuelle, révèlent toute l'importance pour le dynamisme des deux grands secteurs auxquels ils sont liés : l'industrie de l'automobile et l'immobilier, ce dernier incluant tout le BTP, puisque la création de nouveaux propriétaires ou leur rotation est synonyme soit de construction neuve soit de rénovation en tout genre. Le ministre de l'Economie a indiqué ce matin que le sujet de la réouverture serait tranché aujourd'hui avec le Premier ministre, avant sa conférence de presse de jeudi matin.

Publié le 25-11-2020 par Jérôme Cristiani

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit favorable à une réouverture "au plus tôt" des auto-écoles et des agences immobilières, indiquant que le sujet serait tranché ce mercredi.

"Nous souhaitons l'ouverture la plus rapide des auto-écoles pour que chacun puisse passer son permis dans les meilleures conditions", a déclaré le ministre lors d'un entretien sur France Inter.

Refusant toutefois de donner une date de réouverture précise, il a juste indiqué :

"Cela peut-être ce week-end. (...) Nous allons y travailler aujourd'hui avec le Premier ministre."

Concernant les agences immobilières, il a ajouté :

"Ce sera exactement la même chose, nous trancherons aujourd'hui... et le plus tôt sera le mieux."

Mobilisation et appels au gouvernement

Les auto-écoles et moto-écoles s'étaient mobilisées au début du deuxième confinement pour demander leur ouverture totale, alors que les examens de conduite se poursuivent, ou leur fermeture totale, pour bénéficier des aides.

Dix grands réseaux immobiliers avaient pour leur part lancé un appel au gouvernement pour rendre possible la visite des biens immobiliers, ce qui leur avait été aussi refusé.

Sans attendre, l'Unis avance la date du 28 novembre

Dans le même temps, ce mercredi matin, l'Unis, premier syndicat des professionnels de l'immobilier, avance que les agences et cabinets vont pouvoir rouvrir dès le 28 novembre. Cela concernerait aussi les visites de biens immobiliers (ventes, locations, expertises, etc.) qui pourraient donc é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités