Le Maire à Pékin : « Les investisseurs chinois sont les bienvenus en France »

BLM

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est à Pékin pour la 9ème édition dialogue économique et financier de haut-niveau franco-chinois. Bruno Le Maire s'est dit prêt à « accueillir des investissements chinois majeurs ». Le vice-Premier ministre He Lifeng chargé des questions économiques et financières a en effet assuré que les investissements chinois avaient permis ces dernières années la création en France de 50.000 emplois.

Publié le 30-07-2023 par latribune.fr

Trois mois après la visite du président Macron et un mois après la venue du Premier ministre chinois Li Qiang en France, Bruno Le Maire est à Pékin du 28 au 31 juillet pour la 9ème édition dialogue économique et financier de haut-niveau franco-chinois. Le ministre français de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique vient de rencontrer He Lifeng, vice-Premier ministre chinois chargé des questions économiques et financières, pour s'entretenir de la relation économique qui unit leurs deux pays.

Lire aussiChine : Bruno Le Maire se rend à Pékin pour discuter des relations économiques franco-chinoises

« Accueillir des investissements chinois majeurs » (Le Maire)

A l'issue du rendez-vous, Bruno Le Maire a plaidé pour davantage d'investissements chinois en France, au moment où certains pays occidentaux s 'inquiètent de leur dépendance économique au géant asiatique.

« Je vous le dis avec beaucoup de franchise: les investisseurs chinois sont les bienvenus en France, en particulier dans le domaine des véhicules électriques, des batteries et de la transition énergétique », a affirmé le locataire de Bercy.

« Nous voulons accueillir des investissements chinois majeurs sur le territoire français [...] en regardant ce qui est du domaine de la souveraineté et ce qui n'est pas du domaine de la souveraineté », a ajouté Bruno Le Maire.

« Ayons une mentalité de pays émergent » (Nicolas Dufourcq)

Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux du directeur général d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités