Le magasin H&M des Champs Elysées a définitivement fermé

Le magasin H&M des Champs Elysées a définitivement fermé

Le géant suédois du prêt-à-porter avait annoncé en octobre 2021 son intention de fermer sa grande boutique située sur l'avenue des Champs Elysées à Paris.

Publié le 28-01-2022 par Esther Buitekant

La boutique a fermé le 15 janvier


H&M explique traverser 'une transformation au niveau global au cours de laquelle nous continuons de nous adapter pour répondre aux attentes accrues des clients et pour nous assurer que nous avons les bons magasins aux bons emplacements.' Quatre mois après cette annonce, la boutique parisienne a définitivement baissé le rideau le 15 janvier. Si H&M dit vouloir se développer encore plus dans le numérique et devenir un véritable acteur de la mode éthique, la raison de cette fermeture serait avant tout un manque de rentabilité. 'Le magasin des Champs-Élysées n'était pas rentable. C'était surtout l'opportunité pour la marque d'être présente à un endroit stratégique.', assurent des employés syndiqués CGT de H&M au magazine économique Capital, précisant que le loyer était 'l'un des plus coûteux au monde pour l'enseigne'.


Quel avenir pour les employés ?


L'enseigne avait annoncé son intention de reclasser les employés de la boutique, une centaine environ, sur ses autres sites parisiens. Mais la situation semble un peu plus compliquée que prévu à mettre en oeuvre, notamment pour les salariés travaillant de nuit mais aussi en raison de l'amplitude horaire moins importante dans les autres boutiques. 'Non pas que la direction n'ait pas offert de solutions, mais les postes proposés ne correspondaient pas toujours aux attentes des employés.', confie un salarié à Capital.  'Les employés nocturnes ont bénéficié d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Ils ont eu la possibilité d'être accompagnés financièrement par H&M dans leurs reconversions professionnelles ou d'être replacés dans un magasin avec des horaires de jour mais avec un salaire de nuit dégressif pendant 6 mois, avant de passer à un salaire classique.", précise la CGT.

 

Les dernières actualités