Le Louvre vend des oeuvres pour financer un projet éducatif

Le Louvre vend des oeuvres pour financer un projet éducatif

Pour financer son nouvel espace éducatif, le Louvre organise du 1er au 15 décembre une grande vente aux enchères. Des oeuvres de Soulages et Eva Jospin font notamment partie du catalogue.

Publié le 30-11-2020 par Esther Buitekant


Une vente aux enchères pour remplir les caisses


Comme d'autres grandes institutions culturelles en France, le musée du Louvre a été durement touché par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Pour trouver des ressources, le musée le plus visité au monde organise avec les maisons de vente Drouot et Christie's une manifestation en ligne baptisée 'Bid for the Louvre, Enchérissez pour le Louvre' du 1er au 15 décembre. Cette opération montée avec les maisons de vente Drouot et Christie's va ainsi proposer aux enchères 24 lots sélectionnés en partenariat avec de grandes marques de luxe parmi lesquelles Cartier, Louis Vuitton, Ritz-Paris et Moët Hennessy. "Les gains seront consacrés intégralement à des projets solidaires et éducatifs du musée", précise le musée dans un communiqué. Dès l'automne 2021, le Louvre va en effet inaugurer le 'Studio', un nouvel espace dédié à la pratique d'ateliers éducatifs. Un projet qui devrait coûter 800.000 euros par an. 


Les artistes jouent le jeu


En raison du principe d'inaliénabilité des oeuvres présentes dans les musées publics français, le Louvre ne cédera lors de cette vente aux enchères aucune oeuvre de ses collections. Les amateurs pourront ainsi enchérir pour acquérir les créations de plusieurs artistes contemporains : Pierre Soulages, Johan Creten, Eva Jospin mais aussi Jean-Michel Othoniel ou Xavier Veilhan. Parmi les autres lots mis aux enchères, des expériences inédites et exceptionnelles: une visite sur les toits du musée avec l'artiste JR ou la possibilité d'assister à l'examen de la Joconde hors de sa vitrine.

 

Les dernières actualités