Le long chemin de la « réindustrialisation » de la France

Macron Dunkerque

POLITISCOPE. Malgré les bonnes nouvelles annoncées avec les nouvelles usines dans les Hauts-de-France, la route vers la nouvelle France industrielle dépeinte par le chef de l'Etat reste semée d'obstacles.

Publié le 13-05-2023 par Marc Endeweld

Jeudi soir, sur le plateau de l'émission « C ce soir » sur France 5, l'ancien député Bruno Bonnell, nommé l'année dernière « secrétaire général pour l'investissement chargé du plan France 2030 », mettait toute son énergie pour convaincre ses interlocuteurs que tout était encore possible en matière de « réindustrialisation » de la France. Fondateur des sociétés Infogrames et Robopolis, ce lyonnais s'y connaît en économie. Mais il a préféré utiliser une métaphore footballistique pour emporter l'adhésion de son auditoire. Admettant que la France n'a pas les moyens des États-Unis, Bruno Bonnell s'est comparé à Aimé Jacquet, l'ancien sélectionneur de l'équipe de foot de France qui a remporté la coupe du monde 1998. Sur le mode, « en France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées ». Et qu'il était nécessaire que tout le monde s'y mette, et que toutes les bonnes énergies étaient les bienvenues.

Face à lui, le patron du PCF, Fabien Roussel, faisait la moue. En réponse, le communiste a rappelé que les délocalisations continuaient à tour de bras, que les usines continuaient de fermer, et qu'il était nécessaire que l'État investisse massivement dans l'industrie nationale comme... les Américains avec leur fameux IRA (pour Inflation Reduction Act) qui les amènent à subventionner considérablement leur industrie au nom de la transition écologique.

De fait, après la crise du Covid 19 et le début de la guerre en Ukraine, l'industrie européenne doit affronter une concurrence de plus en plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités