Le lessivier Unilever offre 60 milliards d'euros à GSK pour poser un pied dans la santé grand public... et dérape en Bourse

Unilever, siège, Rotterdam

Unilever, l'un des leaders des produits d'entretien, d'hygiène et de beauté a proposé de racheter GSK Consumer Healthcare, une coentreprise détenue par GSK et Pfizer, pour 50 milliards de livres. Cette offre, qui, si elle était acceptée, correspondrait à la plus forte opération capitalistique de la City de Londres depuis le début de la pandémie, est jugée insuffisante et a été refusée. Poids lourd de la pharmacie, GSK prévoit pour l'instant d'introduire en Bourse GSK Consumer Healthcare, mastodonte dont il détient 68% du capital (Pfizer, 32%), pour se focaliser sur la pharmacie, notamment les vaccins et les médicaments spécialisés.

Publié le 18-01-2022 par Jérôme Cristiani

Samedi, le britannique GlaxoSmithKline (GSK) avait publiquement révélé d'une part que son compatriote Unilever lui avait fait déjà trois offres pour acquérir sa division de médicaments sans ordonnance et de parapharmacie, dénommée GSK Consumer Healthcare, et, d'autre part, qu'elle venait d'opposer un troisième refus à la dernière proposition du lessivier qui renchérissait en mettant sur la table la coquette somme de 50 milliards de livres (presque 60 milliards d'euros).

Loin d'être découragé, Unilever qui vend plus de 400 marques de savons (Dove...), de lessives (Skip, Omo...), de glaces (Magnum, Ben & Jerry's..), de déodorants (Rexona...) de débouche-évier (Domestos), de potages (Knorr...), de soin corporel (Fabergé...) et qui veut désormais se développer dans "la santé, la beauté et l'hygiène", persiste et signe. Mais les investisseurs, eux, n'ont pas apprécié et l'action d'Unilever a chuté de plus de 6% ce lundi en Bourse, tandis que celle de celle de GSK grimpait de plus de 4%. 

Pourquoi Unilever s'accroche à cette acquisition

Unilever, dans son communiqué publié ce lundi 17 janvier (qui succède à celui, très sobre, de samedi où il se contente de confirmer en quelques lignes l'offre faite à GSK) s'étend plus longuement sur ses motivations, indiquant qu'à l'issue d'une vaste revue stratégique, ses instances dirigeantes ont décidé de repositionner son portefeuille d'activités (actuellement constitué de marques de produits alimentaires, de beauté et d'hygiène domestique) dan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités