Le lanceur Vega-C ne revolera qu'au quatrième trimestre 2024

vega c

Le lanceur italien Vega-C, cloué au sol depuis l'échec de son premier vol commercial en décembre 2022, n'effectuera pas son retour en vol avant le quatrième trimestre 2024, a annoncé l'Agence spatiale européenne.

Publié le 03-10-2023 par Michel Cabirol

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... L'Agence spatiale européenne (ESA) va de déconvenues en déconvenues en matière de lanceurs entre les retards répétés d'Ariane 6 et les défaillances techniques de Vega-C, dont le deuxième lancement a été un échec total (VV22) en décembre 2022. Et le lanceur italien sous maîtrise d'oeuvre d'Avio n'est pas prêt de revoler. Vega-C ne devrait reprendre ses vols qu'au quatrième trimestre 2024, a annoncé lundi l'ESA lors d'une conférence de presse. Le surcoût lié à la remise en vol de Vega-C devrait s'élever à entre 25 et 30 millions d'euros, compris dans le financement de l'ESA voté l'an passé par les États membres, selon le directeur du Transport spatial de l'Agence, Toni Tolker-Nielsen.

L'ESA considère le retour en vol de Vega-C comme « une priorité stratégique pour garantir l'accès indépendant de l'Europe à l'espace ». Sur les six premiers mois de l'année, Arianespace a lancé pour le compte de l'ESA un seul lanceur Ariane 5 en juillet dernier quand l'américain SpaceX effectuait 43 lancements de Falcon 9 - soit près de deux par semaine - et la CASC chinoise 18.

Nouvelle défaillance technique de la tuyère

A la suite de l'échec de décembre 2022, une commission d'enquête indépendante a formulé des recommandations « pour assurer un retour en vol fiable et une exploitation robuste », a expliqué l'ESA. L'une des recommandations était de mettre en oeuvre une qualification d'une nouvelle tuyère du lanceur avec un nouveau matériau carbone-carbone diff

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités