Le Hamas libère de nouveaux otages israéliens et étrangers qui sont arrivés en Égypte

Libération d'otage en Israël

Un deuxième groupe d'otages libérés par le Hamas qui les retenait dans la bande de Gaza est arrivé en Egypte samedi soir, selon des images diffusées par la télévision égyptienne.

Publié le 26-11-2023 par latribune.fr

Article publié à 9h33, dernière mise à jour à 22h50 heures

Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien Hamas, ont annoncé samedi dans un communiqué avoir remis 13 otages israéliens et sept étrangers au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), peu avant minuit, l'heure limite pour respecter l'accord avec Israël. Selon la télévision égyptienne, les otages sont passés en Egypte par le terminal de Rafah. Selon les autorités égyptiennes et israéliennes, 13 otages israéliens et quatre Thaïlandais ont été relâchés par le Hamas (et non sept). Trente-neuf prisonniers palestiniens, des femmes et des adolescents de moins de 19 ans incarcérés par Israël, devaient être libérés dans la foulée.

Pour rappel, après avoir décidé de reporter la libération d'un deuxième groupe d'otages israéliens en fin d'après-midi, le Hamas a indiqué dans la soirée que la libération de nouveaux otages aurait bien lieu ce samedi. Une confirmation des informations des autorités du Qatar qui ont assuré que vingt otages, dont 13 Israéliens, vont être libérés « ce soir ».

« Après un délai, les obstacles pour relâcher les prisonniers ont été surmontés à travers des contacts qatari-égyptiens avec les deux camps, et 39 civils palestiniens seront relâchés ce soir, alors que 13 otages israéliens quitteront Gaza avec sept étrangers », avait déclaré sur X le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari.

Dans un communiqué, le Hamas avait indiqué avoir « ré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités