Le groupe Vivendi entre au capital de Lagardère

Le groupe Vivendi entre au capital de Lagardère

Alors que le groupe Lagardère est en conflit avec le fonds britannique Amber Capital, Vivendi vient lui apporter son soutien.

Publié le 23-04-2020 par Nolwenn Guengant



Des rumeurs circulaient depuis plusieurs jours. Le groupe Vivendi les a confirmées en annonçant avoir acquis 10,6 % des titres du groupe Lagardère (Europe 1, Virgin Radio, Hachette, Paris Match...). « Il s'agit d'un placement financier à long terme témoignant de la confiance de Vivendi dans les perspectives de ce groupe français, fort de positions de leadership international dans ses principaux métiers et qui traverse, comme beaucoup d'autres, une période difficile » a expliqué le groupe dirigé par Vincent Bolloré. Entrer au capital de Lagardère permettrait à ce dernier d'intégrer le secteur de la radio et de renforcer sa présence dans les médias.


Bataille avec Amber Capital


Avec cette acquisition, qui intervient après la montée au capital de Marc Ladreit de Lacharrière (Webedia), Vivendi devient le troisième actionnaire du groupe. Le premier reste Amber Capital (18 % du capital) qui souhaite faire voter, lors de l'assemblée générale du 5 mai prochain, la révocation du conseil de surveillance. L'objectif ? Mettre fin à la commandite pour que l'actuel patron ne soit plus un « intouchable ». En parallèle, on a récemment appris que fin 2019, Lagardère Capital & Management (LC&M), la holding d'Arnaud Lagardère via laquelle il possède 7,33 % du capital du groupe Lagardère et 10,78 % des droits de vote, était endettée à hauteur de 164 millions d'euros.

Les dernières actualités