Le groupe Total cède des activités à Perenco au Gabon

Le groupe Total cède des activités à Perenco au Gabon

Le groupe pétrogazier Total annonce avoir passé un accord avec la société franco-britannique Perenco en vue de céder des participations et d'optimiser ses opérations au Gabon.

Publié le 28-02-2017 par Bertrand Dampierre

Une transaction estimée à 350 millions de dollars


Cap sur le Gabon pour clore ce mois de février ! C'est là-bas que l'entreprise pétrolière et gazière privée française Total vient de signer un accord avec la société franco-britannique Perenco, en ce 27 février, pour la cession de ses participations et de la conduite des opérations dans plusieurs champs matures dans le pays. Le montant de l'opération est estimé à environ 350 millions de dollars, soit 330,6 millions d'euros, hors ajustements, alors que les productions cédées s'élèvent à environ 13 000 barils par jour. Des chiffres impressionnants des deux côtés, donc. Comme le précise le groupe pétrogazier dans un communiqué, cet accord porte sur « la vente de la société Total Participations Petrolières Gabon (Total 100 %), détenteur d'intérêts dans 10 champs », ainsi que « la vente d'intérêts détenus par la société Total Gabon (Total 58 %) dans cinq champs et dans le réseau de pipelines Rabi-Coucal-Cap Lopez ».


Un engagement au Gabon à ne pas remettre en cause


« Dans un contexte pétrolier volatile où la baisse du point mort de nos opérations constitue la priorité, cet accord démontre notre capacité à créer de la valeur en monétisant des actifs matures et en tirant parti de synergies par le transfert de la conduite des opérations », a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production chez Total, pour justifier une telle décision de la part du groupe pétrolier et gazier. La firme affirme quoi qu'il en soit rester « pleinement engagée » au Gabon, en affichant l'intention de se concentrer sur « la maximisation de la valeur de ses principaux actifs stratégiques opérés ». Alors que la première entreprise française en matière de chiffre d'affaires contrôle actuellement 58 % de Total Gabon, première entreprise française héritière de la Société des pétroles d'Afrique équatoriale française, la transaction permettra à l'ensemble restant des actifs amont du groupe au Gabon d'être détenu par Total Gabon. Celle-ci reste toutefois à être approuvée par les autorités.

Les dernières actualités