Le groupe SFR revend une douzaine de titres

Le groupe SFR revend une douzaine de titres

SFR Presse vient d'annoncer son intention de revendre une douzaine de ses titres de presse spécialisée en vue de se recentrer sur ses activités d'information générale.

Publié le 15-06-2017 par Laurent Baquista

Les titres spécialisés concernés

 

À chaque jour son actualité pour le groupe dirigé par Patrick Drahi ! Alors que, il y a quelques heures à peine, SFR faisait savoir son intention d'accélérer la réduction de ses effectifs cet été au travers de la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires, c'est à présent du côté de SFR Presse que ça s'active avec l'annonce, via un communiqué diffusé hier soir, de la cession d'une douzaine de ses titres de presse spécialisée.

L'ambition affichée du groupe est de se recentrer sur ses activités d'information générale autour de titres comme Libération, L'Express, Point de Vue, 01 Net, A nous Paris et My Cuisine. Dans cette logique, l'opérateur entend vendre à différents repreneurs des magazines culturels (Studio Ciné Live, Lire, Classica, Pianiste), des titres de décoration, mais aussi le magazine dédié aux épargnants Mieux vivre votre argent, l'hebdomadaire La Lettre de l'Expansion ainsi que Job Rencontres et le Salon du travail. Et les négociations sont déjà en cours pour la reprise de ces titres.

 

Des reprises déjà négociées

 

Ainsi, Première Media, éditeur des magazines de cinéma Première et Le Film français, est en lice pour reprendre Studio Ciné Live, tandis que Lire, Classica et Pianiste devraient rejoindre une société indépendante formée par Jean-Jacques Augier et Stéphane Chabenat. De leur côté, les titres du pôle décoration font l'objet d'une proposition de la part de François Dieulesaint, directeur général du groupe L'Express, qui « accompagnera le processus des cessions en cours puis quittera l'ensemble de ses fonctions au sein de SFR Presse », précise le communiqué diffusé hier soir.

Des discussions ont également lieu avec le groupe Valmonde & Cie, propriétaire du magazine Valeurs Actuelles, pour la vente des titres économiques de SFR Presse. La Lettre de l'Expansion devrait, de son côté, être cédée au groupe Le Figaro, qui souhaiterait « l'adosser au site Wansquare pour créer un leader de l'info économique confidentielle », selon les dires de personnes proches du dossier. Enfin, Job Rencontres et le Salon du travail pourraient être vendus au groupe de presse de Marc Laufer, avec qui Altice et SFR ont déjà collaboré par le passé.

Au sujet de cette transformation en profondeur du catalogue de SFR Presse, Alain Weill, directeur général des activités médias de SFR, a fait savoir que ces opérations s'inscrivaient dans la volonté du groupe de poursuivre « pour nos médias écrits notre recentrage sur l'information générale qui, avec Libération et l'Express, est le coeur de métier des médias d'Altice ». Un nouveau plan de développement des titres du groupe devrait être présenté à la rentrée 2017.

 

Les dernières actualités