Le groupe Printemps va fermer sept magasins en France

Le printemps reprend sa conquete internationale a doha et milan

Véritable morceau de l'histoire de la vente au détail à la française, le groupe printemps fondé il y a plus de 150 ans, traverse une profonde remise en question de son modèle. La crise du coronavirus vient-elle sonner le glas du grand magasin physique diversifié ?

Publié le 11-11-2020 par latribune.fr

>> VOIR notre dossier spécial - « Digitalisation : la riposte du petit commerce »

C'est une institution du commerce qui est contrainte de muter sous la pression de la crise. Le groupe de grands magasins Printemps "prévoit la fermeture" de quatre magasins Printemps situés à Paris, Le Havre, Strasbourg et Metz, et de trois magasins de sa marque de sportswear et urbain Citadium (Paris, Toulon), dans le cadre d'un "plan de relance" visant à "assurer la pérennité de ses activités", a-t-il annoncé mardi.

L'inventeur du concept des soldes en 1866, fondé un an plus tôt, et qui détient 19 grands magasins en France à son nom, ainsi que huit magasins Citadium, emploie quelque 3.000 personnes. "Depuis plusieurs années", explique-t-il, il "évolue sur un marché structurellement difficile et détérioré par la succession de crises conjoncturelles (attentats, manifestations des gilets jaunes, grèves)", sans même parler de l'épidémie de Covid-19 qui a réduit drastiquement les flux touristiques. Depuis mars, son vaisseau amiral du boulevard Haussmann à Paris a du poursuivre ses activités sans la clientèle étrangère.

"On a eu un CSE ce matin, 450 emplois sont concernés par un Plan de sauvetage de l'emploi, dont 330 dans les magasins Printemps et 120 chez Citadium", a indiqué à l'AFP Jean-Jacques Liebert, délégué syndical central CGT. Ce chiffre a été confirmé par la CFDT.

A peine la pandémie avait-elle éclaté que le groupe annonçait d'ailleurs fin février se séparer de son PDG Paolo Cesare, en p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités