Le groupe Pierre Fabre victime d'une cyberattaque

Le groupe Pierre Fabre victime d'une cyberattaque

« Suite à l'incident informatique, l'activité est totalement arrêtée. Aussi, une journée de congés payés 2020 ou de récupération est imposée pour la journée du 1er avril ». Cela aurait pu ressembler à un poisson d'avril ; mais ce n'en était pas un !

Publié le 02-04-2021 par Valérie Macquet

Une attaque informatique de grande ampleur

 

C'est dans la nuit de mardi 30 à mercredi que le groupe pharmaceutique et de dermo-cosmétiques  Pierre Fabre, a été victime d'une cyberattaque de grande ampleur, mettant à l'arrêt son site internet, son standadr téléphonique, et une partie de ses moyens de production. Bien que ses salariés aient été invités à rester chez eux le jeudi 1er avril, le groupe a tenu à préciser dans un communiqué que la disponibilité des produits était assurée : «Le site de distribution de médicaments d'Ussel (Corrèze) assure notamment la distribution des traitements anticancéreux qui sont livrés directement aux pharmaciens ou aux hôpitaux. Les collaborateurs sédentaires et ceux travaillant dans les réseaux commerciaux continuent à avoir accès aux principales applications informatiques, ce qui leur permet de mener leur activité en télétravail ou sur le terrain ». Les laboratoires Pierre Fabre comptent près de 10000 salariés dans le monde. Ils sont plus de 6000 en France dont 4000 en Occitanie, et 2600 dans le Tarn.


Un procédé crapuleux qui devient courant


Des collectivités publiques, des hôpitaux, des entreprises privées, à l'instar de Fleury Michon, Bouygues ou encore M6... Les victimes de cyberattaques seraient devenues « assez communes ces derniers temps », confiait à Franceinfo, un enseignant de l'Ecole nationale supérieure de la police : « Il s'agit d'activités d'extorsion liées à des rançongiciels, c'est-à-dire que le pirate propose de libérer des données qui auront été préalablement chiffrées en échange du paiement d'une rançon. »

Les dernières actualités