Le groupe Bel prépare, avec la startup Climax Foods l'alimentation de demain

Le groupe Bel prépare, avec la startup Climax Foods l'alimentation de demain

Depuis 2022 et la création de Bel Ventures, le groupe Bel s'est lancé dans la fabrication de nouvelles générations de fromage plus responsables, mais pas que... De multiples initiatives voient aussi le jour, afin de réduire son empreinte écologique.

Publié le 22-05-2023 par Valérie Macquet

Une stratégie d'accords R&D

 

Bel ventures n'est pas un fonds d'investissement, a expliqué au média Madyness, Caroline Sorlin, la Chief Venture Officer de Bel, qui a monté cette cellule début 2022 : « Notre objectif est avant tout de trouver nos partenaires stratégiques de demain, pas de parier sur des startups. [ ] Cela ne veut pas dire que nous n'investissons pas : si un investissement peut servir le partenariat, nous le faisons. Mais ce n'est pas notre premier objectif. » ... Et les partenariats s'enchainent effectivement : après Perfect DayStanding Ovation, Superbrewed, le groupe vient d'un nouer un avec Climax Foods Inc., une startup américaine spécialisée en biotechnologie créée par Oliver Zahn, un astrophysicien notamment passé par Google et SpaceX.

 

Du fromage 100% végétal


Avec Climax Foods, Bel s'attache à utiliser les données et l'intelligence artificielle pour comprendre précisément, au niveau moléculaire, les caractéristiques des aliments d'origine animale, afin de les reproduire à partir de végétaux... L'objectif : la mise prochaine sur le marché de futures versions 100 % végétales de La Vache qui rit, Kiri, Boursin, Babybel et Nurishh. Dans le même temps, et avec ses autres partenaires, Bel tente de réduire les émissions de méthane dues à la fermentation entérique des vaches, et travaille sur de nouvelles conceptions de packagings plus durables...

Les dernières actualités