Le groupe Auchan annonce 1 milliard de pertes pour 2018

Le groupe Auchan annonce 1 milliard de pertes pour 2018

Le plan de transformation annoncé au printemps 2017 n'aura pas suffi à améliorer les résultats. Auchan a annoncé vendredi 8 mars avoir enregistré une perte nette de plus d'un milliard d'euros.

Publié le 11-03-2019 par Esther Buitekant

Les mauvais chiffres d'Auchan Retail


Auchan Holding, détenu par l'Association familiale Mulliez (AFM), exerce dans trois branches d'activité : la banque avec Oney, l'immobilier avec Ceetrus et la distribution avec Auchan Retail. Et c'est précisément cette dernière, pesant pour 80% du chiffre d'affaires, qui plombe aujourd'hui l'ensemble des résultats du groupe. Auchan Holding a annoncé vendredi dans un communiqué une perte nette de 1,145 milliard d'euros en 2018. Le chiffre d'affaires global est quant à lui en baisse de 3,2% à 50,99 milliards d'euros. Edgard Bonte, président exécutif et président du directoire d'Auchan Holding nommé en octobre 2018, a évoqué une « situation très préoccupante ». Auchan Retail souffre, comme d'autres grands acteurs du secteur, du désamour des clients pour le modèle de l'hypermarché mais aussi de la concurrence des sites de vente en ligne, Amazon en tête.


Pas de suppressions de postes en France


Edgard Bonte a reconnu des résultats « très insuffisants » et annonce un redressement de l'activité du pôle distribution « qui passera par des arbitrages et des renoncements ». Ce nouveau plan devrait permettre de « soit redresser les magasins soit les réformer » grâce à une « maitrise de l'endettement et des ratios financiers. » Si ce sont principalement l'Italie, la Russie et la France qui sont concernés par ces difficultés, aucun licenciement n'est prévu pour l'heure dans l'hexagone. Le groupe prévoit de générer « plusieurs centaines d'économies en année pleine » en baissant de moitié les investissements et espère un redressement à très court terme « avec des améliorations significatives attendues dès 2019. »

Les dernières actualités