Le grand retour des foncières cotées en Bourse en 2024 ?

Unibail-rodamco acquiert l'australien westfield

Après deux années de débâcle boursière, les sociétés foncières reversant leurs rendements locatifs sous forme de dividendes à leurs actionnaires ont vu leurs cours s'envoler ces derniers jours. Faut-il y voir le retour de ces sociétés pilonnées par la hausse des taux directeurs ? Pas si sûr. Explications.

Publié le 09-11-2023 par Maxime Heuze

Alors que la crise de l'immobilier se poursuit, les entreprises cotées louant des biens et redonnant une partie de leurs revenus à leurs actionnaires ont vu leur cours s'envoler ces dix derniers jours. L'indice « FTSE EPRA Eurozone », qui rassemble les foncières européennes a flambé de plus de 12% depuis le 25 octobre. A titre de comparaison, le CAC 40 n'a augmenté « que » de 3% sur la même période. Une performance remarquable « provenant du fait que les marchés anticipent, ces derniers jours, une baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne plus rapide que prévue (après des chiffres positifs sur l'inflation et le chômage, NDLR) », explique Laurent Saint Aubin, directeur de la gestion action chez Sofidy. Un mouvement à nuancer toutefois. En réalité, il ne s'agit que d'un arbre cachant une forêt de mauvaises performances en Bourse depuis plusieurs années.

Après un bref rebond post-Covid, en 2021, Klépierre, Unibail-Rodamco-Westfield, Gecina et bien d'autres ont en effet vu leurs cours de Bourse plonger de 25% en 2022 et de 11% en 2023, en moyenne, selon Bloomberg.

Le creux de la vague ?

La déroute du secteur a été si forte que certains experts du secteur anticipent désormais un bon point d'entrée. « Le prix des actions des foncières cotées a beaucoup baissé et l'on retrouve une décote qui n'avait pas été vue depuis la crise de 2008 », affirme Laurent Saint Aubin.

La capitalisation boursière des foncières est aujourd'hui 34% inférieure à leur actif net réévalué (

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités