Le grand retour de l'Etat italien dans le capital de Telecom Italia

Le logo telecom italia (tim)

Le gouvernement a approuvé un texte permettant à l'Etat de prendre une part allant jusqu'à 20% du capital du réseau fixe Telecom Italia (TIM). L'Etat italien est déjà actionnaire de Telecom Italia à travers la part de 9,81% détenue par la Caisse des dépôts italienne (CDP). En cas de succès de l'opération, il marquera son grand retour dans un groupe considéré comme stratégique, qui avait été privatisé en 1997 par le gouvernement de Romano Prodi.

Publié le 29-08-2023 par latribune.fr

Le gouvernement italien a donné lundi son feu vert à l'entrée de l'Etat dans le capital du réseau fixe de Telecom Italia (TIM), en vue d'une offre d'achat conjointe avec le fonds d'investissement américain KKR. Le conseil des ministres a en effet approuvé un décret-loi « visant à garantir les ressources financières » permettant à l'Etat de prendre une part allant jusqu'à 20% dans le réseau, a annoncé devant la presse le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti.

Lire aussiTaxation des superprofits des banques italiennes : la Bourse fait reculer le gouvernement

Cette participation, « d'un montant maximum de 2,2 milliards d'euros », permettra « l'exercice de pouvoirs spéciaux et la capacité d'avoir un impact, en termes de stratégie de sécurité, sur ce que nous considérons comme une infrastructure décisive pour l'avenir du pays », a-t-il déclaré.

« Sauvegarder les emplois »

Pour rappel, un protocole d'accord signé début août avec KKR prévoit que l'Etat italien prendra une « participation minoritaire » dans la future société de TIM regroupant son réseau fixe et sa filiale de câbles sous-marins. L'Etat est déjà actionnaire de Telecom Italia à travers la part de 9,81% détenue par la Caisse des dépôts italienne (CDP).

Lire aussiItalie : recul inattendu du PIB (-0,3%) au deuxième trimestre

En cas de succès de l'opération, il marquera son grand retour dans un groupe considéré comme stratégique, qui avait été privatisé en 1997 par le gouvernement de Romano Prodi. L'objectif du gouver

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités