Le Grand Paris Express veut faire le pont avec la ville intelligente

rames

La Société du Grand Paris a annoncé, ce 16 février, avoir choisi Atos, Axione et Siemens pour le réseau multi-services et la surveillance des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Dès que le super-métro francilien sera livré, ces acteurs entendent se positionner comme des opérateurs de la "smart city" dans les quartiers de gare. D'autant que la SGP vient de signer une convention en ce sens avec la métropole du Grand Paris.

Publié le 17-02-2021 par César Armand

Article mis en ligne le 16 février 2021 à 19h13, mis à jour le 17 février 2021 à 8h28

153 millions d'euros. C'est le montant du marché que vient de gagner le groupement Atos, Axione et Siemens auprès de la Société du Grand Paris. Le français champion européen du cloud, l'acteur méconnu de l'aménagement rural et urbain et la multinationale allemande, qui travaillent déjà ensemble pour la SNCF et la RATP, vont se mettre au service des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

Lire aussi : La SNCF fait le pari de la gare connectée pour séduire les voyageurs avant les JO de 2024

Sécurisation de l'ensemble des systèmes

Concrètement, les trois sociétés s'apprêtent à concevoir, construire, mettre en oeuvre et déployer des infrastructures réseaux, des data centers et des technologies de contrôle d'accès et de détention-intrusion, ainsi que des solutions de téléphonie, de surveillance de la qualité de l'air et de vidéosurveillance intelligente.

« Le déploiement des infrastructures va se faire au fur et à mesure, en fonction des besoins de la Société du Grand Paris (SGP) et du déploiement des infrastructures ferroviaires, avec nos partenaires technologiques », précise Benoît Lenormand, Directeur commercial Transport France chez Atos.

De même qu'avec Axione et Siemens, ils assureront ensemble la sécurisation informatique de l'ensemble des systèmes. « Nous ferons bénéficier à la SGP de toutes nos compétences et notamment de notre capacité à sécuriser les données au regard du RGPD (Règl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités