Le gouvernement veut privatiser la FDJ dès novembre

Le gouvernement veut privatiser la FDJ dès novembre

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé dimanche que la privatisation de la Française des Jeux pourrait débuter dès le mois de novembre, 'sauf chute des marchés d'ici là.'

Publié le 02-09-2019 par Esther Buitekant

La Française des Jeux privatisée avant la fin de l'année


Invité du Grand Rendez-vous CNEWS-Europe 1-Les Échos, Bruno Le Maire a précisé le calendrier de privatisation de la Française des Jeux. Selon toute vraisemblance, elle devrait avoir lieu avant la fin de l'année, 'sans doute d'ici la fin du mois de novembre sauf évidemment s'il devait y avoir un écroulement du marché' a indiqué le ministre. La procédure avait été approuvée en mai dernier par le Parlement dans le cadre de la loi Pacte qui a également validé la privatisation d'Aéroports de Paris, même si cette dernière reste soumise à référendum. Concernant la Française des Jeux, Bruno Le Maire a rappelé que 'le rôle de l'État n'est pas de s'occuper des jeux de tirage et de grattage." Détenant actuellement 72% du capital de la FDJ, l'État en gardera 20% à l'issue de la privatisation 'pour s'assurer du contrôle sur l'addiction en complément de la future autorité.' Une autorité de régulation dont le président sera nommé dans les prochaines semaines. 


Bruno Le Maire veut permettre à tous les français de devenir actionnaires


Bruno Le Maire a toutefois précisé que les conditions de privatisation de la FDJ, quatrième loterie mondiale et deuxième européenne, étaient toujours 'en cours de définition'. Le ministre a également annoncé que les particuliers pourront acheter des titres 'courant novembre' : "Nous réfléchissons à des possibilités de décote sur le prix de l'action. Je souhaite que les Français y participent le plus largement possiblement avec, par exemple, des actions gratuites en fonction de la durée de détention de ces titres", a-t-il ajouté. 

 

Les dernières actualités