Le gouvernement veut inciter les Français à réduire leur consommation d'énergie

Craignant de perdre le gaz russe, l'industrie francaise revient au petrole

Pour éviter de manquer de gaz ou d'électricité dans l'hypothèse, probable, d'un arrêt des livraisons de gaz russes, le gouvernement prépare les esprits à des mesures de baisse de la consommation d'énergie qui concerneront l'administration, les entreprises et les ménages. L'objectif est d'établir une feuille de route permettant de réduire de 10% la consommation d'énergie d'ici deux ans par rapport à 2019.

Publié le 11-07-2022 par Fabrice Gliszczynski

Alors que les volumes de gaz russes arrivant par gazoduc ne représentent déjà plus aujourd'hui que 25% du niveau d'avant-guerre, l'Etat redoute une coupure totale des approvisionnements de Moscou et prépare les esprits à des mesures de baisse de la consommation d'énergie.

« Nous ne sommes pas assurés que tout se passe bien si les Russes arrêtent leurs livraisons. On peut avoir des tensions sur le gaz cet hiver. Sur l'électricité, si jamais il fait plus froid que l'hiver dernier, il y a également des tensions, c'est pour cela qu'Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique, NDLR) a commencé à travailler sur des plans sur la sobriété. Il faut la faire. On travaille sur des plans d'action », a déclaré ce week-end à la presse Elisabeth Borne aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, en rappelant qu'en raison des mécanismes de solidarité, la France devra fournir une petite partie de son gaz à l'Allemagne.

Pour l'heure, le gouvernement a demandé aux fournisseurs de gaz de remplir les stocks à 100% pour l'hiver.

Parc nucléaire sous pression

Cette pénurie de gaz russe intervient alors que le parc nucléaire est sous pression. En raison de l'arrêt de plusieurs réacteurs pour des raisons de maintenance et de corrosion, la production d'électricité est au plus bas depuis des années avec 290 térawattheures, contre une capacité 460 TW en temps normal. Remettre en service les réacteurs nucléaires arrêtés pour maintenance sera la priorité à court terme du futur PDG d'EDF

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités