Le gouvernement prêt à remettre la SNCF sur les rails, avec certaines conditions

Le confinement devrait couter 3 milliards d'euros a la sncf

Initialement estimée à 4 milliards d'euros, l'ardoise de la crise pour la compagnie ferroviaire pourrait finalement atteindre 5 milliards de pertes liées aux grèves de la fin d'année et au confinement. En échange d'"une aide forte", le gouvernement attend néanmoins de nouveaux engagements.

Publié le 23-07-2020 par AFP

Après Air France ou Renault, l'Etat promet une aide de "plusieurs milliards d'euros" à une autre entreprise emblématique, la SNCF, pour surmonter le lourd manque à gagner provoqué notamment par la crise sanitaire.

Le groupe ferroviaire sera aidé "à hauteur de plusieurs milliards d'euros", déclare le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari dans une interview au Figaro daté de jeudi, tout en notant que l'Etat a déjà permis à la SNCF d'emprunter 1,2 milliard d'euros sur les marchés et financé "le salaire d'un cheminot sur trois" au titre de l'activité partielle pendant le confinement.

"Plusieurs options sont sur la table: la recapitalisation du groupe ou la reprise d'une part complémentaire de la dette, par exemple", affirme Jean-Baptiste Djebbari dans cet entretien.

Lire aussi : Grève et coronavirus ont coûté 4 milliards d'euros à la SNCF, estime Djebbari


Des arbitrages à préciser

"Allons-nous utiliser une option plutôt qu'une autre ou panacher des solutions?" poursuit-il. Il souligne que "les arbitrages ne sont pas encore rendus".

Mi-juin, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait estimé que la crise du Covid-19 devrait coûter à elle seule près de quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'opérateur ferroviaire.

Si l'on ajoute la perte de chiffre d'affaires liée aux grèves contre la réforme des retraites, évaluée à un milliard d'euros, le manque à gagner pour la SNCF est de quelque 5 milliards d'euros depuis décembre dernier.

Rigueur budgétaire, nouv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités