Le gouvernement mobilise l'écosystème pour lancer (enfin) la filière des carburants d'aviation durables (SAF)

kérosène, ravitaillement, avion, aérien, pétrole, énergie, pollution

Trois ministres et les représentants de haut niveau de l'aérien, de l'aéronautique et de l'énergie : il n'en fallait pas moins pour tenter de donner - enfin - vie à une filière française des carburants d'aviation durables (SAF) et avancer sur la voie de la décarbonation. Il en faudra néanmoins encore plus dans les prochains mois pour définir une feuille de route agréée par tous et, surtout, débloquer l'équation financière qui pèse sur son développement avec des prix au moins trois fois plus élevés que le kérosène.

Publié le 15-02-2023 par Léo Barnier

Tout le monde veut des carburants d'aviation durables, les fameux SAF. Chacun s'accorde à dire qu'ils seront l'un des principaux leviers, voire le principal levier pour décarboner le transport aérien. Il est en tout cas indispensable pour atteindre l'objectif de zéro émission nette en 2050. Pourtant, la filière peine à se mettre en place en France comme en Europe.

À l'heure où l'urgence climatique se fait tous les jours plus pressante, où les Etats-Unis accélèrent sensiblement leur transition à coups de subventions, et où le trafic repart fortement à la hausse, la production est largement insuffisante.

Après une première tentative peu aboutie en 2020, le gouvernement français tente à nouveau de mobiliser l'ensemble de l'écosystème et créer une véritable filière. Conformément à la loi Climat et résilience, une feuille de route doit être construite d'ici le salon du Bourget, qui fera son grand retour en juin prochain.

Ce ne sont pas moins de trois ministres qui étaient sur le pont ce mardi, à savoir Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Clément Beaune (Transports) et Roland Lescure (Industrie), afin d'impulser le mouvement. Ils ont réuni pour cela énergéticiens, industriels, aéroports, compagnies aériennes pour lancer un groupe de travail qui aura la lourde tache de définir la future trajectoire pour construire la filière SAF en France. Olivier Andriès, directeur général de Safran, Anne Rigail, directrice générale d'Air France, Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités